Un Chinois condamné pour blanchiment de capitaux en Côte d'Ivoire


 Le Tribunal correctionnel du Pôle pénal économique et financier (PPEF) a prononcé, le lundi 3 mars 2025, une condamnation à sept ans de prison contre un ressortissant chinois, Li Kesen, pour blanchiment de capitaux et fraude fiscale, selon un communiqué du ministère de la Justice.

L'enquête, menée par l’unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée sous la supervision du Parquet près le PPEF, a conduit, le 16 février, à une perquisition au domicile de Li Kesen, situé à Cocody Deux-Plateaux Vallon. Cette intervention a permis la saisie de sommes importantes, plus d'un milliard six cent millions de FCFA (1 600 000 000 FCFA) en diverses devises, notamment en FCFA, Euros, Yuans, Wons, Cedis, Pesos, Dollars, Dinars, Roupies et Dirhams.

Incapable de justifier l’origine de ces fonds, Li Kesen a été soumis à une enquête approfondie qui a révélé des opérations de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux. Poursuivi avec quatre autres ressortissants chinois, il a été le seul reconnu coupable, les autres accusés ayant été acquittés faute de preuves.

En plus de sa peine d’emprisonnement, Li Kesen devra s’acquitter d’une amende de 1,909 milliard FCFA. Le Tribunal a également ordonné la confiscation de ses biens au profit de l’État ainsi que son expulsion définitive du territoire ivoirien.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne
Description de l'image

Smartwatchs

Description de l'image