Sanctions Commission Bancaire UMOA : un rappel ferme des exigences de conformité


Lors de sa 151ᵉ session des 16 et 17 décembre 2025, le Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l’UMOA a prononcé des sanctions disciplinaires et pécuniaires à l’encontre de banques implantées en Côte d’Ivoire, au Niger et au Togo.

Ces sanctions de la Commission Bancaire de l’UMOA font suite à des contrôles ayant mis en évidence plusieurs manquements aux textes réglementaires, notamment en matière de gouvernance, de gestion des risques et de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP).
Ces insuffisances ont conduit à des blâmes assortis de sanctions pécuniaires de 151 millions FCFA et de 300 millions FCFA, conformément à l’Instruction n°006-05-2018.

À travers ces sanctions, la Commission Bancaire de l’UMOA réaffirme sa fermeté en matière de discipline prudentielle et rappelle que la conformité doit être intégrée au cœur de la gouvernance et du pilotage des risques.

Pour les banques et fintechs de l’Union, le message est clair : les sanctions de la Commission Bancaire de l’UMOA traduisent un niveau d’exigence élevé. Le renforcement des dispositifs de conformité et de LBC/FT est désormais un enjeu stratégique de crédibilité, de stabilité et de pérennité.

Dans ce contexte, la montée en compétence des professionnels et l’accompagnement technique des institutions deviennent indispensables. La RiskFreen Academy forme les professionnels aux exigences de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et accompagne les établissements dans la mise en place et le respect strict des normes en vigueur, afin de faire de la conformité un véritable levier de confiance et de performance.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne
Description de l'image

Smartwatchs

Description de l'image